À propos de la Commission canadienne et des Assemblées citoyennes sur l’expression démocratique

 

La Commission canadienne sur l’expression démocratique donne un aperçu des conséquences des technologies numériques sur la culture et sur les institutions démocratiques du Canada.

La Commission est un processus parallèle unique de trois ans qui rassemble les points de vue d’experts réputés et de membres du public. Chaque année, 7 commissaires et 42 membres de l’Assemblée sont chargés d’examiner un enjeu, de délibérer sur les préoccupations et les solutions possibles, de partager leurs points de vue entre eux et de produire un rapport en deux volumes qui détaille leurs conclusions et recommandations respectives.


Direction de l’Assemblée : MASS LBP
L’Assemblée citoyenne sur l’expression démocratique a été développée et organisée par MASS LBP. MASS est le leader au Canada dans l’utilisation de processus participatifs et délibératifs complets visant à façonner les politiques publiques.

MASS conçoit des processus qui créent des liens entre les citoyens, les parties prenantes et le gouvernement. Grâce à son travail au cours de la dernière décennie, un ménage canadien sur 36 a reçu une invitation à participer à l’une des 41 assemblées citoyennes et groupes consultatifs formés par les gouvernements pour traiter un large éventail d’enjeux locaux, provinciaux et nationaux.

Pour en savoir plus sur MASS, veuillez consulter le site masslbp.com

Direction et secrétariat de la Commission : Forum des politiques publiques
Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, non partisan et à but non lucratif, ainsi qu’un organisme de bienfaisance enregistré. Le FPP rassemble différents participants lors de processus d’élaboration des politiques et leur offre une plateforme pour examiner les enjeux, proposer de nouvelles perspectives et alimenter les discussions politiques avec des idées neuves. Ils sont convaincus que l’élaboration de bonnes politiques contribue à rendre le Canada meilleur.

Pour en savoir plus sur leur travail, veuillez consulter le site ppforum.ca


Direction de la recherche : École de politiques publiques Max Bell, Université McGill

L’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill est vouée à la recherche, à l’enseignement, à la sensibilisation du public et à la défense efficace de politiques avisées. Elle aborde les complexités du processus d’élaboration des politiques sous différents angles afin de préparer la prochaine génération de dirigeants politiques pour le Canada et le monde.

Pour en savoir plus sur leur travail, veuillez consulter le site mcgill.ca/maxbellschool/fr

Parmi les membres de la Commission canadienne 2021 sur l’expression démocratique, on compte :

Rick Anderson
Partenaire, Earnscliffe Strategy Group 

Wendy Chun
Chaire de recherche Canada 150 en nouveaux médias, Université Simon Fraser

Nathalie Des Rosiers
Directrice, Massey College, professeure titulaire, Faculté de droit (Common Law), à l’Université d’Ottawa, Visiteuse de marque, Faculté de droit à l’Université de Toronto

Amira Elghawaby
Directrice des programmes et de la sensibilisation, Fondation canadienne des relations raciales

Merelda Fiddler-Potter
Chercheuse à Vanier, candidate au doctorat, et cadre en résidence, Johnson Soyama Graudate School of Public Policy

Philip Howard
Directeur, programme sur la démocratie et la technologie, et professeur d’études sur l’internet, Balliol College, Université d’Oxford

Vivek Krishnamurthy
Professeur de droit de la bourse Samuelson-Glushko à l’Université d’Ottawa

La très honorable Beverley McLachlin
Juge à la Cour suprême du Canada de 1989 à 2000, Juge en chef du Canada de 2000 à 2017

Taylor Owen
Titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, médias et communications, et professeur agrégé à l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill


Nous tenons à souligner le soutien des instances responsables du financement :

Gouvernement du Canada : Ministère du Patrimoine canadien
Le ministère du Patrimoine canadien et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Leurs politiques et leurs programmes favorisent un environnement où les Canadiens peuvent vivre des expressions culturelles dynamiques, célébrer notre histoire et notre patrimoine, et bâtir des communautés fortes. Le ministère investit dans l’avenir en soutenant les arts, nos langues officielles et autochtones, ainsi que nos athlètes et le système sportif.

 

La Fondation McConnell
La fondation McConnell est une fondation privée canadienne qui conçoit et met en application des approches novatrices pour relever les défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Pour ce faire, elle octroie des subventions et investit, renforce des capacités, organise des rassemblements et permet la création conjointe avec ses titulaires de subvention, ses partenaires et le public.


Conception et déroulement de l’Assemblée

La conception et le déroulement de l’Assemblée citoyenne sur l’expression démocratique ont été entrepris par MASS LBP. Mass est le chef de file canadien dans l’utilisation de processus participatifs et délibératifs à long terme pour façonner des politiques publiques.

Depuis 2007, MASS LBP a mené des travaux parmi les plus originaux et ambitieux du Canada pour inciter les citoyens à s’attaquer à des options politiques difficiles tout en étant le premier à utiliser les loteries civiques et des groupes de référence de citoyens. En 2019, 1 ménage canadien sur 36 avait reçu une invitation à participer à l’une des 39 assemblées citoyennes et groupes de référence formés par les gouvernements pour traiter un large éventail d’enjeux.

Équipe de l’Assemblée :

Peter MacLeod, président de l’Assemblée
Sarah Yaffe, gestionnaire du projet
Chris Ellis, directeur technique
Émilie Hervieux, coanimatrice en français

Animateurs :

Chimwemwe Alao
Émilie Hervieux
Mélanie Hughes
Jasmin Kay
Gifty MacKay
Laura McPhie
Iavor Puchkarov
Sarah Yaffe

Observatrice académique :

Marjan H. Ehsassi, Doctoral Student at SAIS (School of Advanced International Studies), Johns Hopkins University